LESLIE AMINE

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EDITIONS

TEXTES

L’univers dans lequel nous plongent les peintures de Leslie Amine évoque des espaces que l’on situerait sous les tropiques, dans la touffeur de l’air. Des juxtapositions, de lieux et de moments différents richement dépeints, nous rappèlent les descriptions extrêmement détaillées et ciselées des contextes décrits par l’écrivain V. S. Naipaul dans ses romans.

L’acidité de certaines couleurs et l’association de plages contrastées qui s’entrechoquent génèrent une tension dans l’espace pictural des tableaux.

Cet état nous fait percevoir à la fois une sorte de mélancolie ou de fatalisme insulaire d’où émergent des explosions d’énergie, des réminiscences de formes, de visages, de silhouettes, de masques ou de statuettes qui font travailler notre mémoire visuelle et agissent sur nos sentiments. L’alternance et les enchevêtrements de motifs, de figures humaines, d’éléments architecturaux et de patterns décoratifs sont le prolongement d’un vocabulaire formel que Leslie Amine avait déjà abordé dans certains de ses travaux antérieurs. Mais on sent dans cette exposition une certaine jubilation née de l’approfondissement de la pratique picturale, une exploration tout azimut des possibilités offertes par le travail de la peinture à l’huile et une grande souplesse dans la variété des combinaisons de formes qui composent les œuvres.

Cette attention portée à un éventail technique étoffé se déploie sur toute la surface des toiles et également sur des panneaux de bois dont l’aspect révèle même une certaine violence dans les interventions plastiques. Cette volonté se veut l’écho d’une recherche plasticienne exigeante qui peut aller jusqu’à l’accident volontaire dans la confrontation avec les supports peints.
Cette impression de frôler les limites est en relation avec les images qui se superposent et qui nous parlent d’endroits que l’on ne peut pas vraiment situer, d’actions inscrites dans des strates de souvenirs qui nous échappent, dans des résidus mnésiques borderline.

Le vocabulaire plastique qui nous vient en analysant les surfaces s’avère riche : empâtement, biffure, giclure, strie, aplat, éclaboussure, dégradé, fondu, superposition… Cela éclaire alors l’apparente banalité de l’image du carton d’invitation lorsque l’on comprend ce que celle-ci sous-entend comme plongée dans l’élément pictural. Ce grand plaisir dans le mixage des gestes du peintre que l’on pourrait relier par certains aspects à ce que l’on peut observer chez David Salle ou Daniel Richter ainsi qu’une grande exubérance dans l’usage de la couleur et le propos formel donnent à cette peinture un caractère à l’opposé du déceptif. Répondant au triturage de la matière et des pigments, le langage thématique des tableaux, peints comme des palimpsestes, apparaît comme un brassage de références métisses entre vision fantasmagorique, néo-expressionnisme et pattern painting.

Au-delà des œuvres que l’on a pu admirer dans l’exposition Distractions, on a envie de savoir vers quel territoire va nous entraîner Leslie Amine dans le développement futur de son travail.

En tous cas, on ne peut pas se laisser tromper par le titre de cette sélection. Celui-ci est un leurre. La confrontation aux peintures, loin d’être un plaisant divertissement, requiert bien au contraire toute notre attention. Car ce que l’on perçoit alors justifie que « tout tableau est sommeil en attente d’un guetteur vigilant. »[1]

— Alain Fraboni, 2013

Michel Weemans, Le paysage extravagant. Herri met de Bles. Le mercier endormi pillé par les singes, Paris, éditions 1 :1 (ars), mai 2009. ↩

BIOGRAPHIE

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2013
" De l'atmosphère épaisse d'un lieu trop chaud", GAC, Groupe d’Art contemporain, Annonay
" Distractions", Galerie L'Attrape couleurs, Musée Grévin Paris

2011
"Le bâillement du mandrill", Chateau de Saint-Priest, ville de St Priest
"Où allons-nous?" Atelier 22, Ventre de la baleine, Pantin

2007
"Ce n’est pas la savane couverte de hautes herbes, de broussailles et d’arbres, où vivent les grands fauves." – Galeries Nomades de l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne – Exposition à la Conciergerie art contemporain, La Motte-Servolex (Savoie)

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2015
Story tellers, Bandjoun Station, Cameroun
Lumière permanente, Fondation Albert Gleizes, Moly-Sabata
2014
Nopoto, Exposition-vente, Paris
2013
"Mes amours", Collection Bandjoun station, Barthélémy Toguo, Cameroun
"Télégramme", avec le collectif Rendez-vous d'artistes, service culturel Mairie de Pierrefite

2011
Finaliste Prix Jean Chevalier, Galerie Olivier Houg, Lyon

2009
54 ème Salon d'Art contemporain, Montrouge, Hauts-de-Seine

2007-08
Exposition de Noël à l'Ancien musée de Peinture,
Magasin-centre national d'art contemporain, Grenoble
Biennale Duta, Arts visuels, Edition 2, Douala, Cameroun

2006
Ateliers ouverts, Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille

2005
Boulev’art Edition 7, Place de l’Etoile rouge, Cotonou, Bénin

2004
Pièce unique dans la vitrine, Galerie Espace liberté, Crest (Drôme)

2003
Atelier ouvert, Artistik, Lomé, Togo

2002
Biennale du design Off, Chateau des Bruneaux, Firminy

RESIDENCES

2014
Fondation Ona, Maroc

2013
Cité Internationale des Arts, Paris

2011-2014
Enfance, Art et Langages, Lyon

2010-11
Ateliers Adera, Assosiation des écoles d'art en Rhône-Alpes, anciennne usine Merck

2006/07
Astérides, Friche Belle de Mai, Marseille

2006
Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille

2005
Boulev'art Edition 7, Cotonou, Bénin

2003
Bourse de la région Rhône-Alpes, Atelier Artistik, Lomé, Togo

FORMATION

2004
DNSEP, Ecole Régionale des Beaux-Arts, Valence

2002
DNAP, Ecole Supérieure d’Art et Design, Saint-Etienne

EDITION PERSONNELLE

2008
Semaine suppléments n°10, Editions Analogues, Arles
Catalogue 54 ème Salon d'art contemporain de Montrouge

PUBLICATION

2008
Focus, Revue trimestrielle 4810, Culture et société en Rhône-Alpes

AUTRES PROJETS

2012
Membre du collectif Bénin Connexion, coordinatrice artistique, projet "Dérive connectée", Biennale d'art contemporain, Bénin

2008-2009
Comissariat d'exposition, projet Tout-EN-cours, cycle d'expositions dans l'appartement et micro-édition, Lyon

PEINTURE

SCULPTURE

DESSIN